Recette chocolat chaud viennois au nougat

Imaginez une tasse délicatement fumante, une délicieuse odeur de chocolat et un tourbillon de crème sublimée par le nougat qui vous replonge immédiatement en enfance. Cette douceur réconfortante aux airs de madeleine de Proust porte un nom : le chocolat viennois au nougat. La richesse du cacao associée à la douceur de la crème chantilly au nougat crée une symphonie gustative inoubliable, à déguster dans l’instant pour s’offrir un moment mémorable et très régressif, au coin du feu, bien au chaud sous un plaid ou le soir en famille. Découvrez la recette concoctée avec passion par Jean-Philippe Dulac, pâtissier de renom à Montélimar.
1
Facile
15
Etape 1 :

Préparation de la crème au Nougat

Ingrédients

  • 60 grammes de crème 35 % de matière grasse
  • 12 grammes de poudre de Nougat de Montélimar

 

Préparation

Cette première étape est à préparer quelques heures à l’avance

  1. Mélanger les 60 grammes de crème avec les 12 grammes de poudre de Nougat
  2. Réserver au frais
Etape 2 :

Le chocolat chaud au Nougat

Ingrédients

  • 5 grammes de cacao
  • 25 grammes de poudre de Nougat de Montélimar
  • 210 grammes de lait
  • 40 grammes de crème 35 % de matières grasses

Préparation

  1. Mélanger dans un bol le cacao avec la poudre de Nougat
  2. Faire chauffer le lait avec les 40 grammes de crème
  3. Ajouter le mélange de poudre de cacao et de Nougat
  4. Faire bouillir tout en remuant avec un fouet
Etape 3 :

La chantilly à la crème de Nougat

  1. Sortir la préparation à la crème de Nougat du réfrigérateur
  2. Monter la crème au Nougat en chantilly
Etape 4 :

Montage et finition

  1. Verser le chocolat chaud au Nougat dans une tasse
  2. Dresser la chantilly au-dessus
  3. Parsemez l’ensemble de brisures de Nougat

 

Le chocolat chaud et le nougat : une alliance de haut vol

Des saveurs qui se complètent

Lorsque le cacao rencontre le nougat, c’est toujours pour la bonne cause, celle de satisfaire les papilles. La synergie entre le chocolat et le nougat nourrit tous les sens. Le chocolat offre une richesse et une profondeur de saveur grâce au cacao, tandis que le nougat apporte une douceur distincte et un croquant si satisfaisant.

Lorsqu’ils se combinent, ce contraste crée une expérience sensorielle captivante, éveillant le palais et procurant une satisfaction gustative inégalée. C’est cette harmonie de saveurs et de textures qui vient sublimer une recette ayant déjà un air de réconfort absolu.

Le goût incomparable du Nougat de Montélimar

Pour que l’harmonie soit au rendez-vous, chocolat et nougat doivent être d’excellente qualité et savoureux. C’est ici que le nougat de Montélimar joue un rôle précieux. La finesse et la gourmandise sont les maitres-mots de ce produit emblématique de la région, que l’on retrouve tout en subtilité dès la première gorgée de chocolat viennois.

Pour savourer cette délicieuse recette à plusieurs, on multiplie les doses par le nombre de tasses nécessaire. Et pour parfaire l’instant, pourquoi ne pas partager une tasse de chocolat chaud viennois au nougat avec une brioche, pour en faire un goûter gourmand qui ravira petits et grands. Véritable remède pour lutter contre les premiers frimas de l’hiver, la chaleur et les arômes du chocolat viennois au Nougat viendront réconforter les cœurs tout autant que faire vibrer les papilles.

Pour varier les plaisirs, jouez sur les doses de poudre de Nougat. Si vous l’aimez plus appuyé, augmentez sensiblement le nombre de grammes dans la préparation du chocolat. Si vous souhaitez plus ou moins de croquant, ayez la main plus lourde ou plus légère sur les brisures. Le plus important, c’est toujours le goût et surtout celui qui vous convient, à vous !

Que vous soyez autour d’une table au petit déjeuner, au coin du feu sur votre canapé ou bien au chaud sous un plaid, le chocolat viennois au Nougat est la boisson qu’il vous faudra. Gardez bien la recette pour recommencer chaque fois que vous le voudrez.

D'autres recettes à découvrir