Recette nougat glacé de Montélimar

Recette de Gérard CABIRON, Meilleur Ouvrier de France Montpellier Vous aimez le Nougat de Montélimar, un mélange équilibré et savoureux entre miel et amandes ? Spécialité provençale par excellence, il est fabriqué depuis 1848 par nos Maîtres-Nougatiers dans les ateliers de Nougat Chabert & Guillot à Montélimar. Vous avez envie d'un dessert frais et léger en bouche ? Vous souhaitez réaliser un dessert avec le nougat comme ingrédient ? Nous vous livrons notre délicieuse recette du nougat glacé de Montélimar. Ce dessert gourmand, idéal après un repas copieux, ravira les papilles de vos convives.  
16 lingots
Difficile
Etape 1 :

la préparation de la meringue à l’italienne

Ingrédients

  • 250 g de sucre ;
  • 100 g d’eau ;
  • 4 blancs d’œufs.

Préparation

Tout d’abord, il faut réaliser la meringue italienne du nougat glacé. Pour cela, il faut monter les blancs en neige et réaliser un sirop. Lorsque le sirop atteint 121 °C, le verser progressivement sur les blancs montés. Maintenir votre préparation et détendre la meringue italienne avec un peu de crème fouettée.

Etape 2 :

le mascarpone aux fruits hachés caramélisés

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone ;
  • 500 g de crème fouettée ;
  • 100 g d’amandes hachées caramélisées ;
  • 100 g de pistaches hachées caramélisées ;
  • 50 g de brisures de Nougat de Montélimar.

Préparation

Pour cette étape de la recette, il faut tiédir légèrement le mascarpone en utilisant la moitié des fruits secs hachés caramélisés et des brisures de Nougat de Montélimar. Terminer la préparation en incorporant la crème fouettée au mélange mascarpone/fruits secs/brisures de Nougat de Montélimar. La préparation mascarpone de votre nougat glacé maison est maintenant terminée.

Etape 3 :

la réalisation du nougat glacé

Pour la réalisation du nougat glacé de Montélimar, réunir les deux préparations. Les couler ensuite dans un bac ou dans le moule de votre choix (ex. : un lingot ou une demi-sphère). Enfin, passer la préparation au congélateur.

Etape 4 :

montage et finition du nougat glacé

Pour cette dernière étape du nougat glacé, préparer un fond de pâte sucrée chocolatée. Démouler ensuite le nougat glacé de Montélimar. Pour le décorer, vous pouvez utiliser les amandes et les pistaches hachées caramélisées restantes.

Petite astuce : pour obtenir une version entremet, vous pouvez ajouter deux feuilles de gélatine. L’incorporation se fait en chauffant légèrement le mascarpone.

Votre recette du nougat glacé de Montélimar par Nougat Chabert & Guillot est désormais terminée.

Bonne dégustation !

D'autres recettes à découvrir

Concours de pâtisserie Nougat Chabert & Guillot

Recette croustillant au praliné et au nougat

Recette - Recette croustillant au praliné et au nougat