Recette Paris à Brest en passant par Montélimar

Vous souhaitez réaliser un dessert croustillant au cœur fondant ? Découvrez notre recette de Paris-Brest revisité au Nougat de Montélimar. Le Paris-Brest reste aujourd’hui l’un des grands classiques de la pâtisserie française. Nougat Chabert & Guillot réinvente ce gâteau à la fois mythique et mystérieux en utilisant le nougat comme ingrédient. Points clés de la recette du Paris-Brest revisité :
  • Pâte à choux décorée de brisures de Nougat de Montélimar
  • Crème mousseline à la crème de Nougat de Montélimar
  • Insert : cœur coulant à la pâte à tartiner chocolat intense - noisettes et Nougat de Montélimar
6 personnes
Facile
2 heures
Etape 1 :

Pâte à choux du Paris-Brest revisité

Ingrédients

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 125 gr de lait
  • 125 gr d’eau
  • 4 œufs
  • 5 gr de sel
  • 100 gr de brisures de Nougat de Montélimar (répartir sur le dessus de la pâte à choux)
  • 2 c. à s. de sucre glace (en déco pour la finition)

Préparation

Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le sel et le beurre en morceaux. Faire cuire votre préparation. Une fois fondue, mettre celle-ci à ébullition. Ensuite, enlever la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger avec une spatule.

Remettre sur le feu votre préparation du Paris-Brest revisité en remuant énergiquement pour dessécher la pâte. Vous devriez obtenir une pommade. Réserver ensuite la pâte dans un saladier.

Casser les œufs dans un saladier. Les fouetter et les incorporer petit à petit en mélangeant à chaque fois. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille.

Sur la plaque du four, dessiner des cercles à l’aide d’un crayon sur le papier sulfurisé (diamètre : 8 cm).

Petite astuce : disposer un pot de pâte à tartiner Nougat Chabert & Guillot sur le papier sulfurisé. Contourner ensuite le pot au crayon à papier. Vous obtiendrez un cercle de 8 cm de diamètre, idéal pour votre préparation du Paris-Brest revisité.

Enfin, disposer la pâte à choux sur les cercles dessinés précédemment. Ajouter les brisures de Nougat de Montélimar de Chabert & Guillot sur le dessus de votre préparation. Faire cuire 35 min dans un four préchauffé à 180 degrés. La pâte de votre gâteau Paris-Brest doit être bien dorée. La laisser ensuite refroidir.

Etape 2 :

Crème mousseline à la crème de Nougat de Montélimar

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 130 gr de sucre
  • 60 gr de maïzena
  • 4 jaunes d’œufs
  • 250 gr de beurre
  • Vanille
  • 300 gr de crème de Nougat de Montélimar

Préparation

Préparer une casserole pour y verser le lait. Ajouter la moitié du sucre et de la vanille. Faire chauffer la préparation de votre crème mousseline à feu moyen.

Pendant ce temps, prendre un saladier et y verser les jaunes d’œufs ainsi que la moitié de sucre restante. Fouetter la préparation du Paris-Brest revisité pour la faire blanchir progressivement. Ajouter ensuite la maïzena et fouetter la préparation jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.

Une fois le lait devenu chaud, retirer la casserole du feu. Verser ⅓ du lait sur le mélange œufs/sucre/maïzena. Mélanger abondamment puis verser la préparation dans la casserole remplie du lait chaud restant. Faire cuire le tout à feu moyen jusqu’à obtenir un épaississement. Ne pas cesser de remuer durant cette étape.

Une fois votre préparation du Paris-Brest revisité bien épaisse, la retirer du feu. Réserver la préparation dans un saladier. Filmer la crème pâtissière au contact et la placer au frigo pour la laisser refroidir.

Votre préparation est refroidie ? Il faut à présent travailler la crème pâtissière. Dans l’idéal, utiliser un batteur électrique pour obtenir une texture bien lisse. Travailler ensuite le beurre en pommade et l’ajouter à la préparation en deux fois. Cela permet de l’incorporer facilement et d’obtenir une crème pâtissière mousseuse et légère pour votre Paris-Brest revisité.

Enfin, ajouter la crème de Nougat de Montélimar à votre préparation. Fouetter de nouveau le tout pour l’incorporer totalement et uniformément.

La crème mousseline de votre recette du Paris-Brest est enfin prête. La filmer au contact et la réserver 30 min au réfrigérateur.

Etape 3 :

Montage du Paris-Brest revisité au Nougat de Montélimar

Dernière étape de notre recette du Paris-Brest revisité : découper la couronne en deux. Pour cela, partir d’un niveau plus haut que la moitié de la pâte à choux. Il faut ensuite garnir la couronne : disposer une première couche de crème mousseline au Nougat de Montélimar au fond de la pâte à choux.

  • Ajouter un insert : cœur coulant à la pâte à tartiner chocolat intense – noisettes et Nougat de Montélimar.

Réaliser une poche avec du papier sulfurisé et y mettre la pâte à tartiner. Insérer la préparation sur la première couche de la crème mousseline préparée précédemment.

Petite astuce : réaliser un trait en rond au milieu sur la crème mousseline au Nougat de Montélimar.

Disposer ensuite une 2e couche de crème mousseline. Former une belle rosace à l’aide de la douille cannelée. Mettre ensuite une dernière couche par-dessus en formant un cercle.

Enfin, déposer le chapeau sur la crème mousseline. Vous pouvez déposer un peu de sucre glace pour décorer votre gâteau Paris-Brest au Nougat de Montélimar.

Votre recette de Paris-Brest revisité est maintenant terminée. Il ne reste plus qu’à la réaliser chez vous.

Bonne dégustation !

D'autres recettes à découvrir

Concours de pâtisserie Nougat Chabert & Guillot

Recette Le 175

Recette - Recette Le 175